Vous êtes aussi bon que votre dernière cuisine, dit-on. Il vous faut donc rester en permanence concentré, au top pour y arriver. Sinon, je pense que vous perdez le cap.

— Thijs Kaptein, Kvik Heerhugowaard + Kvik Hoorn

Nous sommes de retour avec un autre épisode présentant un entretien avec l’un de nos franchisés indépendants.  Nous recherchons actuellement pas moins de 65 nouveaux franchisés, que ce soit pour reprendre des magasins existants ou en ouvrir de nouveaux. Vous pouvez toujours trouver les dernières informations sur nos opportunités en cours sur notre site Web. Vous trouverez un lien dans les notes de l’émission. 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir de l’expérience dans le secteur des cuisines pour postuler, comme vous l’apprendrez lors de cette conversation avec les frères Thijs et Lex Kaptein. Ils ont ouvert Kvik Heerhugowaard aux Pays-Bas en 2018 et ont déjà été nommés Magasin de l’année lors de notre réunion annuelle en 2022. Ils ont poursuivi leur succès et ont ouvert leur deuxième magasin, Kvik Hoorn, en novembre 2023. 

Mais écoutons leur histoire... J’aime l’appeler « Dites oui à la cuisine », et vous apprendrez pourquoi dans un instant... 

 

Veuillez noter que le texte de cette page est une transcription de l’épisode.

Des frères rêvant de travailler ensemble

Thijs : Je m’appelle Thjis Kaptein. J’ai 42 ans aujourd’hui et j’habite à 20 minutes de Heerhugowaard. Je ne suis pas marié, mais je vis avec ma compagne et mes trois enfants. Et j’entreprends cette aventure avec mon frère.

Lex : Oui. Je m’appelle Lex Kaptein. J’ai aussi une compagne et deux enfants. Un garçon et une fille. Nous vivons dans la même ville, à proximité de Heerhugowaard. Et oui. C’est ce que nous faisons.

Julie: And have you guys always worked together?

Lex : Non. Nous vivons ensemble. [laughter]

Julie : Eh bien, vous avez grandi ensemble, n’est-ce pas ? Oui. Bien sûr. Mais…

Thijs : Oui. Nous sommes frères et peut-être est-il bon de le mentionner, nous étions trois frères à la maison. Je suis celui du milieu et Lex est le benjamin.

Lex : Le plus jeune.

Thijs : Et nous avons toujours rêvé de pouvoir travailler ensemble une fois dans la vie. Mais nous sommes très différents, je pense. Il est plus bricoleur et moi, je ne suis pas un gars manuel. [laughter] C’est donc le…

Julie : Le travail est-il ainsi bien réparti dans le magasin Kvik ?

Thijs : Ça fonctionne. Nous le voyons sur le Labyrinthe.

Julie : Et qu’est-ce que le Labyrinthe ?

Thijs : Il représente la fidélité des clients. Celui qui a vendu la dernière cuisine.

Et je pense que la répartition est très stable. Nous offrons une grande stabilité, car je suis toujours dans le magasin pour y assurer une permanence, pour y jeter un œil, pour élaborer le planning etcétéra, et Lex est toujours au service des clients et quand quelque chose ne va pas, il peut l’ajuster. De plus, il est sociable. Nous disons toujours que le client a besoin d’attention. Quand il se rend chez eux et qu’il dit boire une tasse de café et regarder la cuisine. Oh quelle belle cuisine, bla bla bla. Ce tiroir n’est pas bon. Je vais le réparer. Donc, vous veillez à ce que le client soit au centre de l’attention, puis vous avez des ambassadeurs fidèles, je pense. 

Julie : Le Labyrinthe est l’outil de satisfaction client que nous utilisons chez Kvik. Chaque client a la possibilité de le remplir une fois son projet terminé. Tous nos magasins sont mesurés par leur score Labyrinthe. Kvik Heerhugowaard a un score Labyrinthe très élevé, ils y travaillent dur pour l’atteindre. Mais revenons à notre conversation avec Thijs et Lex.

Dites « oui » à la cuisine !

Thijs : Revenir en effet, parce que nous ne travaillions pas ensemble au départ. Nous avons toujours rêvé de pouvoir travailler ensemble et je pense que Kvik a rendu cela possible. 

Julie: But what did you do before you decided to work together and have a Kvik franchise?

Lex : J’ai travaillé comme charpentier dans une entreprise de construction pendant environ 18 ans. Donc…

Julie : Installiez-vous des cuisines dans cette entreprise de construction ?

Lex : Non. Pas beaucoup. Juste toutes sortes de menuiserie. Réparer des choses.

Thijs : Réparer des choses à Amsterdam. Mais il faut également souligner que vous rénoviez des appartements et dans deux semaines, le locataire s’en va. En l’espace de deux semaines, vous deviez terminer un tout nouveau…

Julie : Oh pour rénover totalement pour la prochaine personne qui emménagera. Oh d’accord. C’est ce que vous faisiez avant. Et Thijs, que faisiez-vous ? [laughter]

Thijs : Je travaillais comme agent pour des robes de mariage et de soirée, j’étais l’intermédiaire entre le créateur et les magasins en Hollande. Je distribuais donc les robes de mariée.

Julie : Vous alliez donc convaincre le magasin qu’il avait besoin de ces créations.

Thijs : Oui. C’est correct. Pour les proposer dans leur magasin.

Julie : Donc, je veux dire, ce n’est pas si différent que de convaincre quelqu’un qu’il veut ces conceptions de cuisines, n’est-ce pas ?

Thijs : Et c’est pourquoi je pense qu’une franchise est aussi dans la même veine, car nous vendons le… design de Kvik. Donc, ce n’est pas si différent, non.

Julie : Donc c’est comme, oui. C’est comme dire oui à la cuisine. Oh mec, j’attendais de dire ça. 

[laughter]

J’ai aimé l’approche de Kvik

Thijs : On en revient au même lorsque nous revenons au moment où nous avons commencé cette aventure.

Julie : Alors, racontez-nous.

Thijs : Je me trouvais dans un magasin Kvik, car nous venions d’acheter une nouvelle maison et avions besoin d’une cuisine privée et j’ai dit à ma femme « allons-y ». Nous nous sommes rendus chez Kvik pour regarder et alors que nous étions dans le magasin, j’ai dit « waouh, c’est la première fois que quelqu’un me parle normalement. Pas comme un…

Julie : Qu’entendez-vous par vous parler normalement ? Ne pas essayer d’être un vendeur insistant. C’est ce que vous voulez dire par là ou que voulez-vous dire ?

Thijs : Non. Il a d’abord essayé de vendre le concept Kvik. L’idée. Voici Tinta. Voici Mano et les couleurs que nous avons. Et s’il vous plaît, faites un tour et regardez ce que vous voyez et si cela vous plaît, nous pouvons prendre rendez-vous. J’ai regardé ma femme et lui ai dit que c’était la première fois que quelqu’un me disait comment Kvik fonctionnait et ne me poussait pas à acheter une cuisine. Puis, j’ai aimé le design danois ainsi que toutes les lignes droites. Je me trouvais donc dans le magasin et j’ai dit à ma femme, je vais acheter une cuisine Kvik parce que je l’aime bien, puis une fois dans la voiture, j’ai fait une recherche sur Internet. J’ai dit « oh, ils cherchent un gars pour une franchise à Heerhugowaard ». Je me suis donc dit « ok, lançons-nous ». Je me trouvais donc dans la voiture et j’ai saisi mes coordonnées. La semaine suivante, j’assistais à une réunion, puis j’ai demandé à Lex s’il voulait se joindre à nous. Il a accepté. D’accord, lançons-nous. 

Julie : Et vous vous êtes donc décidés très rapidement.

Thijs : Vraiment rapidement.

Julie : Mais c’est aussi assez incroyable, je veux dire, vous avez visité un magasin et vous en avez aimé l’ambiance.

Thijs : Et ma femme me disait « es-tu fou ? » Tu ne vas pas ouvrir un magasin de cuisines. Tu es fou. Tu n’as jamais vendu de cuisine. [laughter] Aucun problème.

Julie : Alors, combien de temps s’est-il écoulé entre le jour où vous avez rempli le formulaire et l’ouverture du magasin ?

Lex : 12-13 mois.

Thijs : Un an.

Julie : Vraiment ? Et qu’est-ce qui a pris autant de temps ? 

Thijs : Tout d’abord, vous devez vous rendre chez Kvik pour..

Julie : Au Danemark ?

Thijs : Pour signer, regarder. Ensuite, vous établissez un plan d’affaires. Puis, vous devez vous occuper du financement. Il faut le bâtiment. Et…

Julie : Il fallait donc trouver un emplacement, avaient-ils une idée d’un emplacement ou...

Thijs : Non. Ils nous ont aidés. Ils nous ont très bien aidés, tout comme avec le financement, ils nous ont beaucoup aidés. Nous avons établi ensemble le plan d’affaires pour le financement. Ensuite, nous avons ouvert le 23 novembre 2018.

Julie : Mais vous étiez déjà le meilleur magasin de Kvik en 2021, n’est-ce pas ?

Thijs : Oui. Exact.

Julie : Parce que vous avez été la Franchise de l’année.

Thijs : Oui. Nous en sommes très fiers.

Julie : C’est assez étonnant. Je veux dire, comment y êtes-vous arrivés si rapidement ?

Lex : En travaillant dur. [laughter] En étant intelligent.

Julie :  Un travail vraiment acharné. Oui.

Je pense qu’il faut réunir chaque élément. Si le client entre dans le magasin, il doit se sentir bien.

— Thijs Kaptein

Tout dépend d’un excellent service

Julie : Les frères veillent particulièrement à offrir un excellent service - ils le considèrent comme la clé de leur réussite. 

Thijs : Oui, mais je pense que c’est aussi la vision que nous avons, parce que tout repose sur le service, non ? Si, comme nous l’avons dit auparavant, le client a besoin d’attention et que vous lui accordez cette attention, puis qu’il nous appelle et nous dit que la façade n’est pas correcte ou quoi que ce soit.

Julie : Ou qu’elle a une rayure ou quelque chose du style. Cela peut arriver.

Thijs : Vous achetez une nouvelle façade, la placez et Lex se rend sur place. Boire une tasse de café. Quelle belle cuisine. Vous devez le faire. J’estime donc qu’il faut mettre la barre haut pour le service. C’est..

Julie : Les gens ont besoin de sentir que vous vous souciez de leur cuisine et de leur…

Thijs : C’est correct.

Lex : Et puis les gens vont en parlerou leurs amis.

Julie : Ils organisent une fête et tout le monde voit leur belle cuisine. 

Thijs : Et je pense qu’il faut réunir chaque élément. Si le client entre dans le magasin, il doit se sentir bien. Il faut donc, voyez-vous, ils doivent dire bonjour, comment allez-vous ? Puis-je vous aider ? Ensuite, le vendeur doit être bon. Puis, il faut tout commander correctement pour que l’ensemble du processus se déroule sans problème.

Julie : Je suppose que la mesure est probablement un élément clé.  Lex, vous allez prendre les mesures ou avez-vous une équipe de personnes qui s’en charge ?

Lex : Non. Je le fais moi-même.

Thijs : Et je pense qu’il faut rédiger des offres parce que si vous ouvrez un magasin Kvik, vous ne pouvez pas le faire en 30 heures par semaine.

Julie : Non. Donc, vous travaillez dur. Vous…

Thijs : Donc, soit vous le faites, soit vous ne le faites pas. Ne le faites pas comme ça…

Julie : Donc, vous devez vous donner à cent dix pour cent.

Thijs : Toujours. Toujours en action.

Julie : En gros, vous travaillez tout le temps. [laughter]

Thijs : Vous êtes aussi bon que votre dernière cuisine, dit-on. Il vous faut donc rester en permanence concentré, au top pour y arriver. Sinon, je pense que vous perdez le cap.

Julie : Alors, combien de cuisines avez-vous vendues l’année dernière ? Que faut-il pour être au top et combien de cuisines cela représente-t-il en un an chez Kvik ? Environ.

Thijs : Je pense qu’en une semaine, nous installons environ 8 à 9 cuisines.

Julie : D’accord. Vous installez 8 ou 9 cuisines chaque semaine.

Thijs : C’est correct. Et nous espérons tourner encore autour de 8-9 cette année. Mais pour devenir franchise de l’année, il n’y a pas que la partie vente.

Julie : Non Qu’est-ce que cela implique d’autre ?

Thijs : Comme Lex nous l’a dit, le Labyrinthe est très important.

Julie : Ah c’est vrai. Il comptait cinq facteurs. Ces cinq éléments sont…

Thijs : C’est correct. Cinq facteurs. Oui. Le Labyrinthe est très important. Il y a la fidélité de nos clients. Je pense que c’est le facteur le plus important. La prise de commandes. La santé financière de votre entreprise. Le programme « Great Place to Work »…

Julie : Ah, oui. Nous aussi, nous faisons partie de « Great Place to Work ». Il s’agit d’un sondage auprès des employés, n’est-ce pas ?

Thijs :  Puis nous avons, je pense que nous avons fait le tour. Ce n’est pas la prise de commandes la plus importante. Vous devez aussi fidéliser les clients. Les ambassadeurs, comme ils les appellent. Vous devez créer des ambassadeurs.

Julie: Franchise of the Year is awarded yearly at our annual meeting and as we discussed, it’s determined by a number of factors - not only how many kitchens the team sells, but also their customer satisfaction score, the financial health of their business, employee satisfaction, which we measure in a yearly survey through the organisation Great Place to Work. It’s not just the store that sells the most - but an overall positive picture of the business.

Une approche honnête et franche

Julie : Pour que les clients soient satisfaits, cela commence par la façon dont vous les traitez lorsqu’ils franchissent la porte. Les frères croient en une approche honnête et directe.

Thijs : C’est pourquoi, lorsque quelqu’un vient dans votre magasin, vous devez lui dire. Vous devez lui dire le quoi, le pourquoi et le où. Nous faisons du design danois. Nous proposons des armoires plus grandes.  Il vous faut donc expliquer la vision de Kvik, puis aller plus loin. S’ils veulent avoir une cuisine bleue...

Julie : Ou une rouge ou autre, nous ne faisons tout simplement pas ça.

Thijs : Non. Dans ce cas, vous ne rédigez pas d’offre. Essayez.

Julie : Est-ce que vous refusez des gens ? Cela vous arrive–t-il de dire « je ne pense pas que nous puissions vous aider ? »

Thijs : Oui. Nous aussi, Je réfléchis beaucoup. Oui. Si vous n’êtes pas compatibles, vous ne pouvez pas travailler ensemble. Maintenant, s’ils veulent avoir une cuisine bleue, quelle raison y a-t-il pour que nous fassions une offre ? Ou parfois la mesure ? Nous ne pouvons pas tout faire et nous suivons les standards. Nous avons une hauteur standard. La hauteur standard, la profondeur standard, etcétéra et si quelqu’un veut avoir autre chose, vous devez dire en tant que vendeur, non, nous n’avons pas cela. Et je pense que non est une bonne réponse. Gardez les choses claires. Laissez les choses ouvertes. Et puis si quelqu’un s’en va, ce n’est pas grave non plus. C’est comme ça.

Julie : Lorsque nous nous sommes parlé l’année dernière, nous n’avions pas de cuisine bleue, mais nous en avons aujourd’hui, de sorte qu’ils n’ont plus besoin de refuser quelqu’un qui en veut une, car il lui est possible de choisir le bleu Bordo. Il faut toutefois du courage pour refuser un client potentiel. 

Tout le monde n’est pas un client Kvik. Nous ne pouvons pas aider tout le monde. Je pense toutefois que nous vendons au gars et à la fille lambda.

— Thijs Kaptein

Thijs : Oui. Mais je pense que, lorsque vous dites toujours oui, et nous pouvons bien sûr faire beaucoup de choses, mais si vous faites le tour de Kvik, que vous ne restez pas dans la gamme Kvik, vous avez alors beaucoup de travail. Ce n’est pas rentable et il n’y a pas compatibilité. Ce n’est pas grave. Ils doivent aller ailleurs. C’est parfait.

Julie : Quelqu’un d’autre qui souhaite quelque chose de standard franchira la porte. 

Thijs : Oui. Bien sûr. Mais tout le monde n’est pas un client Kvik. Nous ne pouvons pas aider tout le monde. C’est aussi...

Julie : Alors, à quoi ressemble le client Kvik idéal ? Qu’est-ce qu’ils..

Thijs : Je pense que c’est une personne... jeune. Nous leur vendons beaucoup, quel est le client idéal ?

Julie :  Cela a-t-il quelque chose à voir avec ce que vous avez dit au début au sujet de la démographie de la région ? Est-ce que ce sont des gens qui ont les pieds sur terre et...

Thijs : Les pieds sur terre. Le développement durable. Vous pouvez le voir aux vêtements. Comment vous dites ? Plus tendance. Je pense qu’ils s’occupent de décoration intérieure. Mais oui, c’est… C’est varié. Oui.

Lex : Difficile à dire. Beaucoup de couches de la population veulent acheter une cuisine Kvik. Si quelqu’un dispose de 6 000 euros, nous lui vendons pour 6 000 euros. Et si quelqu’un dispose de 30 000 euros, nous lui vendons pour 30 000 euros.

Julie : Ils peuvent ainsi obtenir une cuisine qui correspond à leur budget.

Thijs : C’est correct. Je pense toutefois que nous vendons au gars et à la fille lambda. 

 

C’est une destination

Julie : De nombreux magasins Kvik sont situés dans des zones industrielles, à proximité d’autres magasins de cuisine. Ce n’est pas le cas du magasin Heerhugowaard et je leur ai posé des questions à ce sujet. Cela ne semble cependant pas constituer un obstacle à leur activité. 

J’ai toutefois demandé si les gens qui s’arrêtent ont généralement un rendez-vous lorsqu’ils passent....

Thijs : Cela dépend, mais de nos jours, quand quelqu’un se trouve dans notre magasin, qu’il veut quelque chose, nos vendeurs doivent être clairs à cet égard, lui donner de bons conseils, lui faire bonne impression et peut-être souhaitera–t-il le voir maintenant ou demain. Peu importe. Mais oui. Nous ne sommes pas un magasin.

Lex : C’est une destination

Thijs : Nous sommes un magasin de destination.

Julie: People are not happening past in the same way. They know about you and they look for you. And they find you, obviously.

Conseils pour les autres

Julie : Chaque franchise a sa propre histoire, mais tout le monde peut bénéficier de bons conseils. Nous avons donc demandé à Thijs et Lex quels conseils ils donneraient à quiconque envisage d’ouvrir son propre magasin Kvik.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage lui-même une franchise Kvik ?

Thijs : Cela peut être très chouette. Vous pouvez avoir votre propre magasin. C’est une grande fierté mais cela implique beaucoup. Alors ne pensez pas que ce soit nous qui allons le faire. Si vous le faites, vous devez le faire correctement et tout donner.

Julie : Et il faut tout donner.

Thijs : Donnez tout ou ne le faites pas, parce que cela implique beaucoup de choses. Beaucoup de choses vont croiser votre chemin et oui, si vous ne les avez pas sous contrôle, vous pouvez rapidement vous effondrer. Il faut donc être au top. Alors faites-le à 120 % ou ne le faites pas. C’est ce que je veux dire.

Julie : Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’une formation en cuisine. Vous l’avez prouvé. 

Thijs : Non. Mais vous pouvez apprendre.

Julie: To help you learn everything you need, we have an extensive training program under Kvik Academy, as well as Retail Consultants who come out to your store regularly in the first months of your business to ensure that you get a good start. 

Toute la formation nécessaire

Julie : La Kvik Academy enseigne tout, des bases de tous nos systèmes informatiques aux techniques de vente, en passant par un programme intensif spécial d’un an pour les franchisés et les responsables de magasin que nous appelons NEFOS. Au cours de ce programme, notre PDG, nos directeurs des ventes, notre académie et nos finances se réunissent pour offrir aux franchisés une excellente formation en matière de ventes, de finances, de back-office et de leadership. C’est un programme difficile qui se termine par un examen final. Thijs et Lex ont eux-mêmes suivi le programme et l’un des grands avantages qu’ils voient est le réseau qu’il leur offre au sein de Kvik.

Thijs : Au début, toutes les réunions nous sont organisées par le conseiller spécialisé dans la vente au détail pour que nous apprenions. Tout un programme d’apprentissage est mis en place chez Kvik. Nous avons également suivi une formation NEFOS pour les franchisés qui y passent un an et, la formation NEFOS vous forme davantage sur le contexte, les finances, etc., et vous y construisez également un plus grand réseau avec vos collègues et non seulement aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, en Espagne, au Danemark. Cela profite dès lors à votre réseau. Il y a une formation à la vente. Il y a une formation sur le back-office. Une formation en finances. Cela vous permet donc de rester informé.

Julie : Et j’ai entendu dire que vous disposez d’un petit réseau ici aux Pays-Bas et que vous pouvez donc faire appel à des personnes qui comprennent où vous en êtes pour vous dépanner.

Thijs : Oui. Nous avons un petit groupe. Oui. Nous avons quatre gars qui sont au même niveau que nous. Nous célébrons nos quatre ans, donc nous sommes plus avancés. Et je vois que nous avons eu ici le programme d’apprentissage de Zandaam, qui était avec nous et qui a son propre réseau de magasins, lesquels ont un an pour obtenir des commentaires, pour apprendre, pour discuter de ce que vous faites, de comment vous allez, etc. Pour donner des conseils. Des trucs et astuces.

Julie : Vous avez passé du temps dans un magasin avant d’ouvrir le vôtre et vous avez été formés dans un magasin. L’avez-vous fait pour ouvrir un nouveau magasin ?

Thijs : Oui. En effet. Oui. Kvik Zandaam était là. Et Leeuwarden était là. Deux magasins.

Julie : Ils sont donc venus tous les deux se former ici.

Thijs : Ils ont appris des meilleurs. [laughter]

Julie: Obviously.

Êtes-vous prêt à dire oui à la cuisine vous-même ?

Êtes-vous prêt à dire oui à la cuisine vous-même ? 

Une franchise Kvik vous offre tous les avantages d’avoir votre propre entreprise et d’être votre propre patron, mais avec une entreprise très solide à vos côtés. Nous offrons un ensemble de services de soutien inégalés à nos franchisés, notamment en les aidant à choisir le bon emplacement, en les conseillant sur le plan juridique, en les aidant à élaborer leur plan d’affaires, en aménageant et en construisant leur magasin d’exposition et leur entrepôt.

De plus, nous offrons des services comptables tels que le contrôle et le suivi quotidien des activités, ainsi qu’une aide à l’embauche et au recrutement de personnel. Avant d’ouvrir, vous suivrez un programme de formation complet, notamment en travaillant dans un magasin Kvik pendant au moins un mois. De plus, nous offrons le soutien de nos conseillers spécialisés dans la vente au détail, ce qui vous permet de prendre un bon départ. Notre marketing vous garantit des réservations dès le jour de l’ouverture. 

Et nous ne pouvons pas nous empêcher de vous recommander un autre épisode du merveilleux podcast La Cuisine de votre Maman. Nous entrons cette fois dans celle du musicien et auteur-compositeur Jeff Tweedy du groupe Wilco. Il s’avère que la mère de Jeff était une cuisiniste qui vendait elle-même des cuisines. Nous serons donc, pour cette épisode, dans notre élément. Trouvez-le sur Audible ou partout où vous écoutez des podcasts.

Merci de nous avoir écoutés !

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À la une de cet épisode

Thijs Kaptein

Copropriétaire, Kvik Heerhugowaard & Kvik Hoorn

Lex Kaptein

Copropriétaire, Kvik Heerhugowaard & Kvik Hoorn

Julie Broberg

Animatrice, podcast La Cuisine Conviviale®