VEDA Touch green

2 661 €

Une conception aux bonnes intentions :

Le développement durable est aujourd’hui passé dans le langage courant. Pourtant, les nouvelles règles et réglementations qui le gouvernent ne rendent pas la discussion facile. Heureusement, nous aimons relever des défis. Nous œuvrons quotidiennement de manière stratégique pour minimiser notre impact sur le climat. 

Nous prenons nos bonnes intentions très au sérieux et c’est pourquoi nous avons choisi de faire une analyse du cycle de vie (LCA) sur toutes nos gammes de produits. Selon nous, les rapports d’experts indépendants, comme ceux que l’on trouve dans nos analyses du cycle de vie et déclarations environnementales de produit (EPD), permettent de documenter nos progrès en toute transparence.

Nous estimons que nos clients sont en droit de savoir de quelles matières premières est composée leur nouvelle cuisine. C’est pourquoi nous calculons le nombre de bouteilles en plastique PET que nous recyclons chaque année. Et c’est la raison pour laquelle nous informons nos clients de la quantité de bouteilles en plastique PET recyclées contenues dans leur cuisine ainsi que du nombre de kilos de bois recyclé qui y sont incorporés.  Tous nos modèles de cuisine sont composés d’un nombre conséquent de matériaux recyclés. Et ce sans coût supplémentaire.

Lisez la suite pour découvrir comment nous avons intégré nos bonnes intentions dans notre processus de conception et dans tous nos modèles.

Une cuisine aux bonnes intentions

— requiert des matériaux recyclés

Saviez-vous que 80% de l’impact environnemental d’un produit est dû aux décisions prises lors de la phase de conception ? Nous fabriquons un design danois intemporel en utilisant le plus possible de matériaux recyclés de haute qualité. Nous avons un outil de calcul pour le certifier, et ce pour toute offre.  Nos garanties étendues reflètent la grande confiance que nous plaçons dans les produits durables.

Le design et la fonctionnalité de nos cuisines sont toujours en parfaite harmonie. Et nous utilisons des matériaux recyclés dans tous nos modèles. Sur chaque offre, nous mentionnons la quantité de bouteilles en plastique PET recyclées qui entrent dans la fabrication de nos films, le nombre de kilos de bois recyclé qui composent la cuisine choisie, ainsi que son empreinte carbone. Voilà de quoi impressionner vos invités venus admirer votre nouvelle cuisine.

En savoir plus sur nos matériaux

En 2023, Kvik a donné une seconde vie à 6.501.287 bouteilles en plastique PET dans le secteur de la cuisine !

— L’équipe de gestion des catégories chez Kvik

— économise, réutilise et recycle

Nous sommes férus de design danois. Nous avons à cœur de créer de beaux produits, intemporels et durables. Nous aimons travailler avec des matériaux de qualité qui ont une longue durée de vie. Mais nous n’aimons pas le gaspillage qui en découle.

C’est pourquoi nous collaborons et travaillons avec Stena Recycling. Ils sont à la pointe du recyclage et de la gestion des ressources. Cette entreprise nous aide à valoriser la plupart de nos déchets, que ce soit en les transformantpour chauffer nos bâtiments, en leur donnant une seconde vie ou en nous permettant de trouver de nouvelles solutions.

— connaît exactement son empreinte carbone

En recevant votre offre pour une nouvelle cuisine, vous êtes parfaitement informé de son impact environnemental. En 2024, nous avons réalisé une analyse du cycle de vie de nos produits. Grâce à cette évaluation approfondie et à notre collaboration avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure de vous informer de manière transparente sur l’impact environnemental de votre cuisine et sur la quantité de bois et de plastique PET recyclés utilisée pour la fabriquer. Les calculs sont basés sur des données de produits spécifiques et mis à jour quotidiennement. Ils sont par conséquent exacts et fiables. Ainsi nous vous aidons à faire le choix le plus éclairé basé sur des données transparentes sur votre cuisine.

Une cuisine aux bonnes intentions

— est toujours transportée en kit

Un élément clé de notre concept consiste à transporter nos modèles de cuisine en kit. L’assemblage se fait dans un magasin Kvik près de chez vous, alors que la norme du secteur prévoit un assemblage en usine. Grâce à notre solution logistique en kit, chaque camion transporte 6 fois plus de cuisines que si elles étaient assemblées avant le transport.

— valorise les énergies renouvelables

L’année dernière a marqué un tournant dans notre cheminement vers une transition verte. Nous avons uni nos forces avec des entreprises visionnaires pour prendre activement part à l’adoption des énergies vertes au Danemark. En janvier 2023, avec nos sociétés sœurs, DFI-Geisler, Multiform et JKE Design, nous avons conclu un accord d’approvisionnement d’électricité avec Better Energy. Par le biais de cet accord, nous avons participé à l’établissement d’un nouveau parc solaire près de Stevning dans le sud du Danemark. 

Ce nouveau parc solaire injecte chaque année 35 gigawatt-heures supplémentaires issus de l’énergie renouvelable dans le réseau danois. Cette quantité d’énergie correspond aux besoins quotidiens de 22.500 personnes vivant au Danemark.   

En savoir plus sur cette initiative avec Better Energy

En tant que fabricants, nous avons le devoir de nous concentrer sur l’éco-responsabilité et de continuer à trouver des moyens de réduire l’impact environnemental de nos activités

— Henrik Gade Andersen, directeur des achats stratégiques chez Kvik

Plus qu’un simple achat d’énergie

Protection des eaux souterraines avec des parcs solaires

Le parc solaire joue le rôle de bouclier de protection pour les eaux souterraines. Contrairement aux terres agricoles traditionnelles, le sol est recouvert d’herbe, protégeant l’eau qui se trouve en dessous.

Zones compatibles avec le bétail

Grâce aux décisions locales de zonage, l’espace est entretenu en permettant au bétail d’y paître.

Absence de pesticides

Étant épargné par les pesticides et les engrais agricoles, le parc solaire aura un impact positif sur la faune et la flore environnantes.

Une cuisine aux bonnes intentions

— s’engage en faveur d’un lieu de travail sûr

Notre mission consiste à produire la cuisine de vos rêves. Nous nous y employons en prêtant une attention particulière aux détails et au savoir-faire, tout en protégeant nos employés et leur sécurité. Au fil des ans, nous avons recueilli des informations précieuses en ouvrant le dialogue avec nos équipes internes. Grâce à des initiatives inédites et innovantes, notre site de production et notre entrepôt sont devenus un lieu de travail agréable et sûr.

— choisit une main-d’œuvre diversifiée et inclusive

Nous nous efforçons de créer un lieu de travail diversifié et inclusif où les talents de chacun sont valorisés. Non seulement parce que c’est ce qu’il convient de faire, mais aussi parce qu’il est essentiel pour nous de continuer à nous développer. C’est pourquoi nous essayons continuellement de créer un environnement propice à l’innovation, à la collaboration et à la croissance. Nous avons défini des objectifs concrets en matière d’égalité de genre et de satisfaction des employés. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais nous y travaillons. 

Répartition des genres et objectifs

Répartition des genres dans la production

Visitez notre usine de production de Vildbjerg. Vous constaterez que ce secteur traditionnellement très masculin compte beaucoup de femmes. Depuis août 2023, 39% de nos employés de production et d’entrepôt sont des femmes, contre 61% d’hommes. Grâce à divers investissements dans l'automatisation et la technologie, nous pouvons garantir une bonne ergonomie sans limiter les performances physiques.

Notre engagement à combler l’écart

Nous avons pour ambition de nous assurer que la répartition des genres à la tête de Kvik A/S reflète la diversité et la modernité de notre entreprise. Bien que nous soyons fiers que nos sites de fabrication éliminent les obstacles et favorisent un environnement inclusif, nous savons que nous avons des efforts à faire en matière de répartition hommes-femmes. Les femmes occupant des postes de direction sont largement sous-représentées. Cela doit changer.

Nos ambitions en matière de répartition des genres dans les postes de direction

Au sein de l’entreprise, la mixité globale est composée de 43% de femmes et 57% d’hommes. Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre un minimum de 33% de femmes et d’hommes au sein de notre conseil d’administration. À ce jour, trois hommes siègent au conseil d’administration, et aucune femme.  Nous prévoyons d’atteindre cet objectif d’ici à 2025. Nous nous sommes fixé au moins 40% de membres masculins et féminins à d’autres niveaux de la direction. Actuellement, la répartition est de 6 femmes et de 27 hommes aux autres niveaux de la direction. Nous prévoyons d’atteindre cet objectif d’ici à 2026. 

C’est un véritable parcours

Une cuisine aux bonnes intentions

— exige des certificats

Il existe une multitude de labels faisant référence à différentes normes. — Cependant, toutes ne sont pas officielles et validées par un tiers. C’est pourquoi nos certificats sont un excellent outil pour vous montrer que nos produits respectent les normes en vigueur. Nos certificats représentent une validation indépendante de notre engagement envers des enjeux importants que sont la sylviculture durable, la satisfaction sur le lieu de travail et un environnement intérieur propre.

En savoir plus sur nos certificats

— soutient des projets communautaires locaux

Chaque année, notre association interne de salariés, KvikOp, apporte son soutien à diverses initiatives communautaires. Notre entreprise ne se contente pas de créer du design danois à des prix étonnamment bas. Elle a pour ambition d’apporter une contribution active et d’avoir un impact positif sur la communauté locale dont nous faisons partie.

Nous soutenons les projets proposés par nos employés. Cela se traduit généralement par le soutien de diverses activités et clubs dans lesquels nos employés sont impliqués, et par un large éventail de projets qui font la différence dans les nombreuses communautés où vivent nos employés. Cette démarche nous tient beaucoup à cœur.

Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir de soutenir 21 projets, dont les suivants : 

  • Tørring Idrætsforening : subventions pour les premiers secours.
  • Hjælpesporet - Cadeaux de Noël pour les familles vulnérables
  • Vævelauget Randbøldal - Publication d’un ouvrage proposant des motifs pour s’initier au tissage. 

— s’engage à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies

Vous connaissez probablement la palette colorée d’objectifs affichée par les Nations unies correspondantaux Objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 objectifs adoptés par tous les pays membres pour garantir la paix et la prospérité des personnes et de la planète. En tant qu’entreprises et consommateurs, nous avons également une responsabilité envers notre planète et les personnes qui y vivent. Dans cette optique, nous nous engageons, dans le cadre de nos opérations, à participer à la réalisation de ces objectifs d’ici à 2030.

Personne ne peut tout changer. Nous non plus. Et bien que chacun des 17 objectifs mérite toute notre attention, nous souhaitons créer le plus d’impact possible. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les quatre objectifs dans lesquels nous sommes en mesure d’exercer la plus grande influence.

Nous nous concentrons sur 4 ODD en particulier

Objectif n° 8 : Un travail décent et une croissance économique

La diversité et l’inclusion sont des piliers importants de nos objectifs de gestion. Malheureusement, nous ne sommes pas très performants en matière de diversité des genres parmi les membres de la direction. C’est pourquoi nous travaillons avec des objectifs concrets pour composer une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive. Néanmoins, comme nous croyons en une amélioration continue, chaque année, nous mesurons systématiquement notre performance en tant qu’employeur. Nous le faisons par le biais d’enquêtes réalisées auprès des employés et d’entretiens personnels. Cela nous a permis d’obtenir la certification Great Place to Work®.

Objectif n° 12 : Consommation et production responsables

Nous avons entrepris un parcours complexe pour revoir notre gestion des déchets via la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation. Notre taux de mise au rebut est passé de 25% en 2022 à environ 5% en 2023. Et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous souhaitons également intégrer de meilleures pratiques en termes de communication de nos engagements, initiatives et progrès. Et en tant que membre du groupe Ballingslöv International AB, nous publions chaque année un rapport sur l’éco-responsabilité.

Objectif n° 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Notre entreprise n’est pas parfaite. Nous sommes au fait de l’impact de nos activités sur l’environnement. Mais nous sommes déterminés à nous améliorer, c’est pourquoi nous nous engageons à atteindre cet objectif. Nous souhaitons réduire notre impact environnemental, augmenter la part des matériaux recyclés dans la mesure du possible et trouver de nouvelles façons de recycler et de réutiliser les déchets issus de nos activités. Et cela ne vaut pas que pour nous. Nous définissons également des exigences plus strictes pour nos fournisseurs, et ce tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Cela vaut aussi pour nous sous-fournisseurs.

Objectif n° 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Au sein du groupe Ballingslöv International AB, nous souhaitons également promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires dans notre entreprise. Pour lutter contre la corruption et les comportements contraires à l’éthique, nous avons la volonté de créer et maintenir des sociétés inclusives sans discrimination.

Rapport 2023 sur l’éco-responsabilité de Ballingslöv International AB

Nous faisons partie du groupe suédois Ballingslöv International AB. Chaque année, Ballingslöv International AB publie un rapport sur l’éco-responsabilité. Celui-ci documente les initiatives et les progrès réalisés par toutes les entreprises sous son égide.

Rapport sur l’éco-responsabilité 2023